L’histoire

Le Padel est un sport de raquette dérivé du tennis, se jouant sur un court plus petit et encadré de parrois vitrées et de grillages. C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est à l’origine du Padel. Vivant à Acapulco, il n’a pas assez d’espace autour de sa maison pour un court de tennis et construit donc un court de 20m sur 10m, encadré de murs hauts de 3 et 4 mètres. Au lieu d’une raquette de tennis, le jeu se joue avec une batte plate en bois.

En 1974, quand son ami Alsonso de Hohdenlohe voyage d’Espagne pour lui rendre visite, il y prend tellement goût qu’il ramène l’idée avec lui à Marbella en Espagne. Après étude et délibération sur le design correct du court et les règles du jeu, les deux premiers courts de Padel sont construits au Marbella Club, où Alfonso Hohenloche partage sa nouvelle passion avec la jet set. Le concept se répand ensuite sur la côte espagnole.

Très rapidement, des joueurs de tennis, y compris certains grands noms comme Manolo Santana, sont attirés par le Padel et des tournois s’organisent sur la Costa del Sol. Un ami millionaire de Hohenlohe qui fréquente régulièrement Marbella est impressioné par ce jeu et apporte avec lui l’idée en Argentine.

Aujourd’hui, plus de deux millions d’argentins pratiquent ce sport et avec plus de huit millions de joueurs en Espagne, il devient un des sports les plus populaires du pays. Le calcul du score est le même qu’au tennis et les balles utilisées ont une pression légèrement inférieure. Il est joué généralement en double et le service doit s’effectuer à la cuillère. Sa plus grande différence avec le tennis, cependant, est que les balles peuvent être jouées après rebonds sur les murs ou le grillage, d’une manière similaire au squash.

Le terrain possède des dimensions au système métrique contrairement aux sports qui ont été codifiés par les Anglais fin XIXème (pouces, pieds…). Il mesure 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Un filet et deux carrés de service constituent le champ (pas de lignes de couloir, pas de lignes de fond de court).

Les raquettes sont spécifiques. Elles sont pleines, plus courtes et plus trapues qu’une raquette de tennis, et percées de trous. D’un poids d’environ 370 g en moyenne, elles utilisent aujourd’hui les mêmes matériaux que les autres sports de raquettes (carbone, graphite, titane, fibre de verre…). Assez épaisses (environ 38 mm) et ne possédant pas de tamis en cordage, elles présentent néanmoins une surface favorisant le rebond car elles possèdent un coeur de gomme ou d’époxy.

Soucre : Wikipedia, 2014